Concrètement, la formation de 7 heures vise tous les titulaires d’un permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou un scooter à 3 roues de plus de 50 cm3 et qui n’en ont pas conduit au cours des 5 dernières années (l’assurance faisant foi). Les usagers ayant déjà circulé en deux-roues seront tout simplement exemptés de cette formation. Elle sera dispensée par des écoles de conduite et des associations agréées, et permettra d’obtenir une attestation de suivi de formation.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, 2 documents pourront faire foi : le fameux certificat de formation ou, à défaut, un relevé d’information fourni par votre compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé. Le non respect de cette disposition sera passible d’une amende de 4ème classe, soit 135 euros tout de même. Malgré la mise en place de cette formation spécifique, 2 ans de permis B sont toujours nécessaires pour accéder à la conduite d’un 125cm3. Pour permettre aux usagers d’utiliser un deux-roues dès le début de ce délai, la formation peut être passée 1 mois avant. Notez que cette formation complémentaire est acquise à vie. Ainsi, en cas d’invalidation temporaire du permis de conduire, nul besoin de la passer à nouveau.

Contenu de la formation de 7 heures

L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces 7 heures de théorie et de pratique sont également une occasion unique de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.

http://auto-ecole-montlhery.lookreflex.com/wp-content/uploads/retour.gif http://auto-ecole-montlhery.lookreflex.com/wp-content/uploads/suivant.gif