Déroulement des l’examens :

Lorsque vous souhaitez passer l’examen théorique, nous pouvons vous inscrire pour une session qui peut être collective ou individuelle suivant l’organisme sollicité. Nous vous conseillerons en fonction de vos résultats et vous déciderez de votre date et heure d’examen.
Vous répondrez sur une tablette à 40 questions sur les 10 thèmes du code de la route et 35 bonnes réponses sont requises. Le résultat vous est communiqué 30 minutes après l’examen.

Pour l’examen pratique, nous programmons une date d’examen en fonction de votre progression, dans la continuité de votre formation. L’épreuve pratique du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. L’examen à lieu à Narbonne, le point rendez-vous est le parking de la DDTM proche du théâtre à 1 km de l’auto école. L’examen se déroule sur un véhicule de l’auto-école et vous êtes accompagné d’un enseignant. Il dure 32 minutes durant lesquelles il vous sera demandé d’effectuer un parcours en et hors agglomération, de suivre un itinéraire de manière autonome ( 5 minutes environ), de réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision, une manœuvre en marche arrière, de procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et un question portant sur les notions élémentaires de premiers secours. Il faudra appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux jeunes conducteurs, avoir une conduite économe et faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

Le résultat vous est communiqué 2 jours après l’examen.
En cas de résultat positif, nous vous donnons un permis provisoire et nous occupons de faire les démarches administratives vous permettant de recevoir votre permis définitif.

En cas d’échec, nous vous orienterons vers deux possibilités :
– Faire un complément de formation et repasser le permis.
– Effectuer une période de conduite supervisé (avec un accompagnateur) avant de repasser l’épreuve.